5 conseils pour bien préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite est fondamental, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Plus qu’un changement dans une vie, la retraite est un véritable tournant auquel il faut penser bien avant le jour J pour le réussir. Il est en effet essentiel d’anticiper sa retraite et de réfléchir le plus tôt possible aux meilleures solutions pour la rendre paisible, le moment venu. GF Retraite vous propose 5 conseils pour préparer sa retraite, sans fausse note et sans stress.

Pourquoi et comment préparer sa retraite ?

La préparation de la retraite demande de l’anticipation. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et les termes rencontrés lors de cette préparation sont souvent complexes. Aussi, les changements fréquents concernant les régimes de retraite peuvent vous rendre la tâche difficile. Pourtant, lorsque l’on parle de bien préparer sa retraite, il s’agit surtout d’optimiser sa pension de retraite et d’entrevoir l’avenir sereinement.

En effet, préserver son niveau de vie et limiter la perte financière, c’est fondamental. Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel comme GF Retraite est indispensable. Qu’il s’agisse de faire un point sur votre situation, de reconstituer votre carrière, calculer les droits acquis ou de calculer le montant de votre pension de retraite, l’aide de nos conseillers peut vous faire gagner du temps et de l’argent ! Parce qu’une seule erreur de calcul peut mettre à mal l’âge du départ en retraite, ou pire encore, le montant de la pension à percevoir, il est fortement recommandé de se faire aider d’un professionnel pour préparer sa retraite.

Préparer sa retraite en 5 étapes

Pour partir en retraite l’esprit tranquille, il n’y a pas de secret : tout est dans l’anticipation. Pour faire de votre départ en retraite une expérience positive et réussie, voici 5 clés essentielles.

·       Penser à la retraite le plus tôt possible : inutile de vous dire qu’à la veille de votre fin de carrière, il est trop tard pour prévoir sa retraite ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, les conseillers GF Retraite vous recommandent de vous pencher sur la question aux abords de votre 50 ème anniversaire : cela vous laisse du temps pour choisir les meilleures stratégies pour optimiser votre retraite.

·       Savoir s’entourer : même si vous avez de bonnes connaissances dans le domaine, vous avez tout à gagner à prendre conseil auprès de professionnels aguerris qui sauront vous donner le meilleur de leur expertise. Chez GF Retraite, nous savons à quel point nos recommandations peuvent influencer votre retraite. Lors d’un bilan retraite avec l’un de nos conseillers, vous bénéficierez de conseils pointus pour optimiser votre départ et vous assurer une pension de retraite à la hauteur de vos efforts.

·       Faire un point financier : l’arrêt de votre activité professionnelle va engendrer une perte de revenus. Aussi, il est de bon ton de faire un point sur les crédits qu’il vous reste afin de sécuriser  votre situation financière à venir. En vous y prenant suffisamment tôt, vous pouvez abaisser votre taux d’endettement, limiter vos dépenses lors de la fin de carrière et éventuellement préparer un autre projet si c’est votre souhait. Bien étudier ses dépenses en cours et celles à venir, c’est aussi ça se préparer à la retraite !

·       Envisager le rachat de trimestres : pour bénéficier du taux plein un peu plus rapidement, le rachat de trimestres peut être une piste à exploiter, pour tous les travailleurs âgés de 20 à 66 ans. Le coût de ce rachat dépend d’un grand nombre de facteurs comme l’âge au moment de la demande, les revenus d’activité ou encore le nombre de trimestres que vous souhaitez racheter. Ainsi, il vous est possible d’effectuer un rachat de 12 trimestres maximum pour optimiser votre départ en retraite sans perdre en pension. Une expertise retraite avec GF Retraite peut vous permettre de connaître la rentabilité d’une telle opération.

·       Penser au départ progressif : la retraite progressive peut vous permettre d’envisager l’avenir sereinement. Ce dispositif, qui concerne les salariés d’au moins 60 ans ayant cotisé un minimum de 150 trimestres, est une solution intéressante pour préparer sa retraite et anticiper l’arrêt de la carrière professionnelle. L’activité se fait alors à temps partiel et la pension de retraite est versée en partie. La retraite progressive présente ainsi l’avantage que l’intéressé continue à cotiser et à cumuler des trimestres tout en bénéficiant d’une diminution progressive du temps de travail, sans subir de perte financière : une façon ingénieuse de préparer sa retraite en douceur !