FAQ

Ici, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez en matière de retraite. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la question qui vous concerne.


 
  • La surcote de votre retraite est une majoration appliquée au montant de votre pension.

    Si vous avez atteint l’âge légal et un taux plein pour votre retraite, mais que vous avez décidé de continuer à travailler, alors la surcote s’applique.

    Elle permet tout simplement d’accroître le montant de votre retraite de base.

  • Vos années d’expatriation peuvent en effet être prises en compte pour votre retraite. Mais cela dépend du pays dans lequel vous étiez durant ces années.

    Si le pays dispose d’un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous relevez encore du régime de protection sociale français et êtes considéré comme un salarié détaché. Vous cotisez donc de la même façon que si vous étiez encore sur le territoire français.

    En revanche, si le pays ne dispose pas d’accord bilatéral avec la France, vous relevez alors des caisses de retraite dans le pays auquel vous êtes rattaché. Vous êtes ainsi considéré comme un salarié expatrié. Nous vous proposons de vérifier et de clarifier votre situation, pour cela il vous suffit de cliquer juste ici.

    Si le régime des retraites dans votre pays d’accueil ne vous convient pas, vous pouvez cependant vous-même ou avec l’aide de votre employeur adhérer à titre facultatif à l’assurance vieillesse expatrié de la sécurité sociale.

  • Oui, le service militaire est en effet pris en compte dans le calcul de votre retraite.

    Pour valider un trimestre, il faut compter 90 jours de service, il est aussi important de savoir qu’à partir du moment où la période est commencée le trimestre est alors validé.

    Pour ce qui est de la retraite complémentaire, en principe le service militaire ne donne pas droit à des points complémentaires. Il est possible dans des cas exceptionnels que l’ARRCO vous attribue des points pour des périodes qui dépassent 12 mois de service à partir du moment où cette période a interrompu une période de travail ou de chômage indemnisé.

    Il faut cependant faire attention à vérifier que votre période de service nationale a bien été validée dans votre relevé de carrière CNAV, CRAM ou CARSAT. Il est en effet possible que cela ne se soit pas fait automatiquement.

    Les experts comme nous sont à votre disposition afin d’éviter ce genre de désagrément au moment de partir à la retraite en vérifiant au préalable l’intégralité de votre relevé de carrière.

  • La retraite à taux plein est le taux maximum de calcul d'une retraite dont peut bénéficier un assuré.

    Le taux plein a connu des modifications suite à la réforme des retraites de 2014.

    Elle est accordée à tous les assurés qui comptabilisent le nombre de trimestres requis, celui-ci dépendant de votre année de naissance et peut être accordée aux personnes se trouvant dans certaines situations particulières comme les anciens combattants, les personnes reconnues inaptes au travail ou encore invalides.

    Pour le régime de base des salariés du privé et les régimes alignés, le taux plein est fixé à 50 % du salaire annuel moyen.

    Pour plus de détails, voici un tableau qui résume à quel âge vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein en fonction de votre année de naissance.

  • Vous pouvez ! Mais en avez-vous l’utilité ?

    Il existe 2 cas possibles pour racheter des trimestres :

    Sur vos années d’études supérieures pour lesquelles un diplôme d’État vous avez été remis.

    Sur les années incomplètes, pour lesquelles le salaire reporté sur votre relevé de carrière a été insuffisant pour valider 4 trimestres.

    Le coût d’un rachat de trimestre varie en fonction de votre âge et de vos ressources. Le prix peut être onéreux, mais peut être rentable malgré tout. Il faut pour cela vous renseigner et prendre la bonne décision.

    Attention ! Vous ne pouvez racheter qu’au maximum 12 trimestres.

    Pour prendre la meilleure décision, des experts comme nous sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à optimiser votre future retraite. Si vous vous posez la question de racheter des trimestres et, si oui ou non cela est rentable pour vous, n’hésitez pas à faire appel à nous.

  • Il est possible de partir en retraite même sans avoir tous ses trimestres.

    Si vous avez atteint l’âge du taux plein automatique (tout dépend de votre année de naissance), vous pouvez partir à la retraite sans tous vos trimestres et sans subir un abattement.

    Cependant, si vous prenez votre retraite sans avoir tous vos trimestres et sans avoir atteint l’âge du taux plein, un abattement sur le montant de vos pensions à percevoir sera appliqué.

    Attention, cet abattement sera alors effectif jusqu’au décès et peut devenir un gros manque à gagner pour vous et votre future pension.

    Nous, les experts en retraite, sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux afin de vous faire profiter pleinement de votre future retraite et éviter ce genre de manque à gagner qui peut, si vous ne vous êtes pas renseigné avant être très désavantageux pour vous.

  • Pour les périodes de maladie et d’invalidité, la réponse est oui.

    Elles vous donnent droit à des trimestres retraite dans la limite de 4 trimestres par an.

    Cependant, il faut savoir que ces salaires ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre retraite.

    Ces périodes peuvent tout de même donner droit, malgré tout, à des points supplémentaires.

  • Les retraites peuvent être payées soit par chèque soit par virement bancaire (pour le virement bancaire au moment de la liquidation pensez bien à joindre votre RIB).

    Retraite de base :

    La pension de retraite se présente sous forme mensuelle, elle est toujours décalée d’un mois à l’autre, ce qui signifie qu’à la fin de chaque période vous recevez le versement du mois précédent. Par exemple votre pension du mois de janvier vous sera versée début février.

    Retraite complémentaire :

    Depuis la réforme de 2014, le versement des retraites complémentaires est aussi passés à un paiement mensuel. Contrairement au versement de la retraite de base celui-ci est versé le premier jour de chaque mois ainsi vous recevrez votre paiement le 1er de chaque mois.

 
 

Certains termes ne vous sont pas encore familiers ? Consultez notre lexique


D'autres questions restent sans réponse ? Posez les nous ci-dessous.